dimanche 19 octobre 2008

À propos...


Histoire tarentulesque

Si vous vous intéressez un peu à Tarentule Platinome, la lecture des lignes suivantes pourraient s'avérer instructives. Sinon, passez votre chemin, noble paladin !

Chaque épisode ou bonus de Tarentule Platinome a son histoire propre et sa légende personnelle, pourquoi ne pas en parler ici ? Cependant, j'aimerais introduire le sujet grâce à un petit rappel temporel.

21 juillet 2008 : La bande-annonce (renommée "Staff" depuis) ainsi que l'épisode 1 de Tarentur Platinum sortent. Je suis immédiatement frappé par le potentiel comique de cette saga, et la fais découvrir autour de moi (Signez, Jay, Algarys...). Très vite, j'enregistre un mono MP3 parodique qui, très vite, ne me satisfait plus... Alors, il me vient l'idée de me lancer dans une vraie et authentique saga MP3.
20 août 2008 : Je débute la bande-annonce (que je renommerai "Staff" après l'avoir sortie, afin de respecter le protocole) ainsi que l'épisode 1, demandant à Signez, le célèbre pingouin créateur de Synopslive, d'interpréter le narrateur, le trouvant parfait pour remplir ce rôle avec sa voix de steward improbable.
30 août 2008 : L'épisode 1 sort et rencontre le succès (auprès des 10 personnes qui l'entendent). Encouragé par cette victoire, j'envisage tranquillement de continuer...
12 octobre 2008 : L'épisode 2 sort et rencontre un immense succès international (bien plus que l'épisode 1), toujours auprès de mes 10 fidèles auditeurs. Je commence alors à m'interroger sur l'utilité de rendre cette saga définitivement publique... Puis je me décide :
19 octobre 2008 : Je mets à disposition sur Netophonix un court trailer alléchant, ne dévoilant en rien la nature de ma saga, et laissant les auditeurs discuter sur le sujet parodier et ce, bien sûr, afin d'enclencher un mini-buzz. Buzz que j'entretins, d'ailleurs, en mettant régulièrement quelques petits extraits jusqu'à la sortie des épisodes 1 à 3.
1er novembre 2008 : À l'occasion de SL32, l'émission de SynopsLive, je diffuse la bande-annonce (renommée "Staff") ainsi que quelques petits extraits (toujours pour garder l'eau à la bouche de mes auditeurs).
2 novembre 2008 : Je mets à disposition sur le site officiel la bande-annonce (renommée "Staff"), l'épisode 1, l'épisode 2 et l'épisode 3 (fraîchement achevé).
17 novembre 2008 : À la demande de Spikly, le créateur de Tarentur, je suspends le téléchargement et la parution de Tarentule Platinome, jusqu'à ce que l'Épisode 1 de Tarentur Platinum sorte (prévu pour juin 2009). J'appose donc le communiqué suivant sur la page des téléchargements :
À la demande de l'auteur (Spikly) de l'oeuvre parodiée (Tarentur Platinum), je suspends pour l'instant le téléchargements des fichiers de Tarentule Platinome. Lorsque Spikly estimera que je respecte le cadre légal de la parodie sans bafouer ses droits d'auteur, je ré-ouvrirai cette page et les contenus seront à nouveaux téléchargeables.
?? décembre 2008 : Suite à une discussion avec Spikly, je décide d'arrêter définitivement Tarentule Platinome.
18 décembre 2008 : À l'occasion de Noël, je publie un mono dans le calendrier de l'avent de Netophonix afin de signaler à mes auditeurs la fin de Tarentule Platinome.
8 janvier 2009 : Tarentule fait son retour à l'occasion d'une publicité collaborative entre Spikly et moi. Tarentule revient, et mieux, avec l'accord et le soutien du créateur de l'oeuvre parodiée ! Un trailer alléchant sort également.
2 avril 2009 : Les épisodes 1 à 3 ressortent flambants neufs ! De plus, le premier TPFQ sort, ainsi qu'un bonus ayant rapport à la banlieue parisienne...
19 avril 2009 : L'épisode 0 voit le jour.